Un Haut Lieu de la Transition Écologique: Plantation Paris : La Plus Grande Ferme Urbaine d’Europe Ouvre Ses Portes au Public
Plantation Paris, l’une des plus vastes fermes urbaines d’Europe, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire en ouvrant officiellement ses portes au grand public. Nichée sur les toits du 18e arrondissement, cette oasis de verdure de 7 000 m² deviendra, du 20 juin jusqu’à fin septembre, un lieu emblématique dédié à l’agroécologie, à la biodiversité et aux événements engagés.
Ce projet ambitieux est désormais porté par une équipe d’entrepreneurs renommés de la transition écologique. Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go et figure de proue de l’économie circulaire, s’associe à Stéphane Vatinel, fondateur du groupe Sinny&Ooko (La Recyclerie, La Cité Fertile), et à Hugo Sialelli, Directeur Général de la Brasserie Pietra. Ensemble, ils rejoignent Sidney Delourme, co-fondateur de Plantation Paris, pour insuffler une nouvelle dynamique à ce site pionnier.
Une Programmation Estivale Riche et Engagée
Pour marquer cette transmission et cette nouvelle ère, Plantation Paris dévoile une programmation publique inédite et des plus ambitieuses. Dès le vendredi 20 juin, le public pourra profiter de concerts en plein air, de festivals dédiés à l’agriculture et à l’alimentation durable, de dégustations de produits locaux, et de talks inspirants sur l’agriculture, l’alimentation et l’écologie. Des projections sur des sujets de société viendront compléter cette offre culturelle et éducative.
« Ce qui m’a frappée lors de ma première visite à Plantation, c’est à quel point un lieu comme celui-ci est rare à Paris, » confie Lucie Basch. « On est entouré de plantes, de récoltes en plein air et d’abeilles, et pourtant on est à cinq minutes du cœur battant de la ville. C’est un endroit qui prouve que nous pouvons végétaliser nos villes, pour les rendre plus souhaitables et habitables — et j’ai hâte que le plus grand nombre puisse en profiter et se reconnecter au vivant. »
Cette programmation, ouverte à toutes et tous, se déroulera tous les week-ends d’été jusqu’à fin septembre, dans le but de sensibiliser les Parisiens à une nouvelle forme d’agriculture respectueuse du vivant.
Un Laboratoire Urbain au Service de la Terre et de l’Assiette
Anciennement initié dans le cadre du programme Parisculteurs de la Mairie de Paris, Plantation Paris s’est rapidement imposé comme un secret bien gardé de la capitale. Sur 7 000 m², le site réconcilie la ville avec le vivant, où l’agriculture, la biodiversité et les événements se rencontrent littéralement au-dessus des toits.
Véritable laboratoire à ciel ouvert, Plantation Paris cultive, selon les principes de l’agroécologie, des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs comestibles. Ces produits, récoltés sur place, sont ensuite valorisés au sein de la ferme elle-même, et également destinés à des restaurateurs engagés, tels que Dalmata ou le Cheval Blanc.
Côté restauration, Plantation Paris proposera une offre locale et végétale élaborée avec soin. Chaque week-end, les visiteurs pourront déguster ce qui pousse directement sur les toits de la ferme, offrant ainsi une expérience gustative unique et ultra-locale, avec par exemple des salades composées de légumes frais du jour, des tartes aux herbes aromatiques, ou encore des infusions de fleurs comestibles.
Un Espace Polyvalent pour une Ville Plus Verte
Au cœur de la ferme, entre une serre majestueuse et le potager agroécologique, se niche la Maison de Verre. Cet espace de 250 m², prolongé par une terrasse de plus de 1 000 m², offre une vue imprenable sur le Sacré-Cœur. En semaine, la Maison de Verre accueillera les événements d’entreprises engagées dans leur transformation écologique, offrant un cadre inspirant et en phase avec leurs valeurs.
Stéphane Vatinel souligne le potentiel du lieu : « Il y a très peu d’endroits à Paris qui offrent un tel potentiel : un lieu à la fois vivant, accueillant et profondément ancré dans son quartier. Ce qu’on veut construire ici, c’est un espace où l’on vient pour apprendre, cultiver, cuisiner, partager — et surtout, tisser des liens. C’est une chance rare de pouvoir réunir de nombreux acteurs pour réinventer notre alimentation et notre agriculture. »
Christophe Poligani, Directeur Général par intérim et chef atypique, pilote le développement de Plantation Paris avec une ambition claire : faire de ce lieu un espace toujours plus inclusif, vivant et singulier, entièrement dédié à l’agriculture urbaine.
Plantation Paris invite le public à (re)découvrir cette parenthèse hors du temps, un lieu engagé pour se reconnecter à la nature, à soi et aux autres, et imaginer, ensemble, une ville plus apaisée et apaisante.
Informations pratiques :
Plantation Paris 37 rue des Cheminots, 75018 Paris
Programme des premiers week-ends :
- Samedi 21 juin (12h – 1h30) : Grande fête de la musique populaire
- Dimanche 22 juin (16h – 17h30) : Visite du lieu + ateliers semis adultes/enfants avec OphélieTaMèreNature
- Mardi 24 juin (18h30 à 23h) : Club Vert x Guillaume Meurice : talk & apéro
- Samedi 28 juin (19h30 à 1h) : Samba de Quartier : roda de samba + récolte de dons alimentaires
- Dimanche 29 juin : Clôture du Refugee Food Festival : takeover cuisine, banquet, DJ set & danse
- Vendredi 4 juillet : Samuel x Émilie Tronche – Arte x La Gaîté Lyrique : expo, talk, dédicaces, danse & apéro
dernière actu

S'abonner à la newsletter
Restez au courant des dernières actualités