67ème Salon de Montrouge
Cette année encore, l’exposition déborde de créations originales, de différentes tendances, couleurs, formes, matériaux… toutes empreintes d’engagements forts liés aux questions d’actualité. Au fil de l’exposition, le visiteur pourra découvrir les toiles de Joris Valenzuela noircies à la fumée de bougie qui dessine des chemins de traverse en référence aux graffitis réalisés au briquet dans les halls d’immeuble de sa cité ; sourire devant l’univers coloré et enfantin de Clara Cimelli qui renvoie à un « espace libérateur » où « rien n’est cohérent, tout est possible » ; comprendre, devant les photos de Régis Samba-Kounzi, les conditions de vie et les stratégies de survie des personnes LGBTQIA+ en Afrique francophone ; rêver face aux sculptures translucides d’Helen Hallégouët, qui naviguent à la frontière entre visible et invisible…
Une exposition BD dédiée à la jeune création à la Médiathèque
La Médiathèque accueille l’exposition de Rosalie Stroesser, jeune dessinatrice française de bande-dessinée (jusqu’au 28 octobre 2023). Passionnée par les mangas des années 70, elle s’envole pour le Japon. De son séjour est née sa première BD aux accents autobiographiques qui fait découvrir le Japon contemporain : Shiki – 4 saisons au Japon, éditée par les éditions Rivages dans leur nouvelle collection « Rivage graphique ». L’exposition se compose de planches originales de la bande-dessinée réalisées selon des techniques traditionnelles (encre de chine, plume, gouache…) ainsi que des explications sur ces techniques, une présentation de la collection « Rivage graphique »… Deux visites dessinées seront organisées le 21 et le 28 octobre. Les visiteurs seront amenés à dessiner s’ils le souhaitent sous les conseils d’un auteur et/ou de voir un dessinateur réaliser une œuvre en direct. |
Un Salon d’édition et multiples d’artistes à l’Atelier des jardiniers
Nouveau lieu culturel, aux intentions écologiques, artistiques et engagées, à Montrouge, Les Jardiniers proposer une première rencontre durant le salon de Montrouge à travers l’exposition « En chacune de ses positions, la matière séjourne un ou plusieurs instants« . Pensé par Fabrice Hyber, artiste, Christophe Vix-Gras, Adrien van Melle – Nehama artiste, commissaire et codirecteur du lieu avec Henri van Melle, cette exposition se compose de 9 artistes ayant participé·es au salon de Montrouge : Hélène Bellenger, Valentina Canseco, Rémi Groussin, Yann Lacroix, Adrien van Melle – Nehama, Adrien Menu, Lucie Planty, Camila Rodriguez Triana et Katarzyna Wiesiołek.
dernière actu
S'abonner à la newsletter
Restez au courant des dernières actualités