Mama Shelter fête ses 15 ans de vie
Histoire d’une saga familiale à la conquête du monde
Joyeux anniversaire et belle réussite ! Du premier hôtel inauguré le 5 septembre 2008, à Paris, au développement international, quel parcours ! Pourtant, le pari de Serge Trigano et de ses deux fils Jérémie et Benjamin de créer des hôtels urbains, différents, semblait plus que risqué. Histoire d’une saga familiale à la conquête du monde.
SERGE TRIGANO : LE FLAIR D’UN PIONNIER.
« Dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais imaginé apposer le nom de Mama Shelter sur des bâtiments classés aux Monuments historiques », confie dans ses bureaux parisiens Serge Trigano.
« Rennes, Dijon, les deux derniers-nés, s’étalent dans des immeubles remarquables, au cœur de ces deux villes capitales pour leur région, la Bretagne et la Bourgogne. » Le miracle d’un visionnaire, allié avec ses deux fils, comme il le fut avec son père Gilbert, fondateur du Club Med.
L’idée du trio Trigano : ouvrir des hôtels urbains, véritables lieux de vie, de mixité, de rencontres, d’échanges, de fêtes, regroupant sous un même toit, des chambres à prix accessibles, des tables d’excellence, des bars, avec des marqueurs forts : une literie et des draps comme ceux des cinq étoiles, une superbe salle de bains avec une très belle douche, des baby-foots, une déco gaie, originale, décalée. Le tout dans une ambiance joyeuse, cool, avec un personnel souriant, accueillant, un service parfait. « Nous voulions nous installer dans des quartiers coups de cœur, contant une histoire. Nous souhaitions que, grâce aux restaurants ouverts sur l’extérieur, les habitants s’approprient les Mama, que les voyageurs sentent les vibrations, prennent le pouls de la ville. 80 banques contactées, 80 refus, jusqu’à ce que Charles Milhaud, alors P.D.G. des Caisses d’Épargne accepte de nous soutenir ».
L’aventure pouvait commencer, rue de Bagnolet dans le XXe arrondissement de Paris, en lieu et place d’un vieux parking dégotté par Cyril Aouizerate, un des grands noms de la rénovation urbaine, associé dès le départ au projet. « Pour ne pas rater mon entrée en scène avec ce Mama Shelter Paris East, outre Cyril Aouizerate, j’ai réuni un casting hors normes : Philippe Starck à la décoration, Alain Sanderens, le chef étoilé pour composer la carte, et mes deux fils, Jérémie et Benjamin. Le succès nous a soufflés.
Mama Shelter Paris East est vite devenu, avec ses premières chambres à 70 €, ses menus étoilés à 25 €, ses pizzas, ses burgers de qualité, ses brunchs, ses animations pour les grands et petits, le QG des trentenaires de Belleville, du Père Lachaise, des Buttes Chaumont, en gros de la Rive Droite mais aussi des voyageurs d’affaires, des touristes en famille ou en tribu. » Un premier de lignée fantastique pour l’enseigne bienveillante, en osmose avec son nom. « Mama parce qu’une maman c’est la première femme qu’on aime et qu’on aimera toute sa vie, la femme qui vous aime, vous choie, vous protège, vous nourrit. Shelter, un refuge, un abri en anglais, qui vous enveloppe, vous accueille. »
A 77 ans, Serge Trigano vibre toujours autant pour ses « bébés » urbains. Aucun n’ouvre sans qu’il ne l’ait testé, sans qu’il ne l’ait inauguré, sans qu’il n’ait souhaité la bienvenue au personnel, qu’il ne l’ait encouragé, qu’il n’ait remercié celles et ceux qui ont participé à sa naissance.
« Aujourd’hui 17 Mama Shelter forme une fratrie unie. Notre alliance avec Accor en 2014 permet ce développement. Depuis 2021, Ennismore s’est rapproché du Groupe Accor pour créer une co- entreprise fondée sur l’hôtellerie lifestyle, nous nous imposons comme le leader de cette nouvelle hospitalité. De plus en plus d’hôteliers nous contactent pour rejoindre l’enseigne. Un business model qui fonctionne, car nous avons vocation à manager mais pas à posséder. Et nous le faisons, ensemble avec Ennismore. »
dernière actu
S'abonner à la newsletter
Restez au courant des dernières actualités