SCRUB1

RINGANA : DES COSMÉTIQUES 100% SANS MICROPLASTIQUES

Last Updated: 19 décembre 2023By Tags: ,

RINGANA : DES COSMÉTIQUES 100% SANS MICROPLASTIQUES

L’Union européenne a adopté cette année des mesures visant à limiter l’utilisation des microplastiques dans les produits cosmétiques. Ces mesures devraient permettre d’éviter le rejet d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques dans l’environnement chaque année.

RINGANA, une marque autrichienne de cosmétiques naturels, est fière d’être pionnière dans cette lutte depuis des années. La marque a en effet renoncé à l’utilisation des microplastiques, qu’ils soient solides ou liquides, dans l’ensemble de ses produits.

Patrick Sonnleitner, expert en développement durable chez RINGANA, explique : « L’industrie cosmétique utilise des microplastiques de tailles et de formes les plus diverses depuis des années. Ces microplastiques sont souvent dissimulés au milieu d’une longue liste d’ingrédients. Il est incompréhensible qu’ils soient encore utilisés dans les cosmétiques, sachant qu’ils peuvent être facilement remplacés par des alternatives végétales. »

Le nouveau gommage FRESH scrub face and body de RINGANA est un bon exemple de cette démarche durable. Ce gommage est composé uniquement de particules exfoliantes naturelles, obtenues à partir de restes de fruits, tels que les framboises et les myrtilles.

Le premier « déchet » est produit lorsque le fruit entier est réduit en jus. Les graines et les pépins sont alors récupérés. L’huile est ensuite extraite des graines, produisant des résidus solides appelés tourteaux. Ces tourteaux sont séchés et moulus, donnant lieu à des corps exfoliants naturels.

« 100 000 framboises permettent, par exemple, d’obtenir environ 5 kg de corps exfoliants et 800 000 myrtilles environ 14 kg », précise l’équipe de développement de RINGANA.

Cette démarche permet à RINGANA de réduire son impact environnemental tout en proposant des produits cosmétiques efficaces et respectueux de la peau.

newsletter icon

S'abonner à la newsletter

Restez au courant des dernières actualités

Leave A Comment